ODILE : une accompagnante

 

Depuis maintenant + de 30 ans, j’ai acquis 1 savoir-faire et 1 savoir-être pédagogique qui permettent à votre créativité d’émerger.

Formatrice pour adultes dans le domaine de la petite enfance et éducatrice de jeunes enfants, je suis une présence discrète, solide et fidèle.

J’identifie et analyse les besoins avec tact et intuition pour  répondre au mieux aux attentes.
Je conseille sans diriger.
J’accompagne chacun dans le processus de création avec bienveillance.

Si l’un a besoin d’être encouragé dans son expression, l’autre souhaitera avoir la paix et le 3ème aura peut-être  juste besoin qu’on lui propose de souffler un peu et de prendre du recul sur ce qu’il expérimente.

« Garante d’une ambiance sereine et paisible, c’est aussi moi qui équilibre les relations, permet à chacun de suivre son évolution, gère le bon déroulement de l’atelier pour laisser le participant être pleinement et seulement à ce qu’il produit, loin de toute autre considération d’ordre pratique. » Odile D.

L’accompagnant :

« Il doit être attentif à la fois à l’ensemble de l’atelier et au détail  infime.
Il doit être plein de grandes préoccupations éducatives et en même temps veiller au menu fait.  Aucune inattention ne lui est permise, il est en cela comme le conducteur sur la route »    Arno STERN

Le participant va à son rythme propre, prenant ce dont il a envie au fil des séances :

  • de l’assurance
  • de l’indépendance
  • et parfois juste un peu d’attention, non à ce qu’il produit et qui lui appartient, mais à lui-même.

« Dans le climat chaleureux qui règne à l’atelier, chacun peut à tout instant s’appuyer sur moi pour se construire à son rythme. » Odile D.

Facilitatrice d’expression, mon talent est de vous permettre de vous révéler à vous-même !

Je pratique l’expression libre depuis plus de 30 ans.

Initialement je suis éducatrice de jeunes enfants et formatrice pour adultes.

Lors de ma formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai eu la chance de découvrir un espace hors du commun, bien loin de tout ce que je connaissais et qui répondait à mes aspirations profondes.

Ce lieu c’était la RE-CRÉATION au cœur de Paris, dans le Marais
Nous étions dans les années 1980 !

LES IDÉES ET LES COULEURS Y FUSAIENT EN TOUS SENS !

Stoppée dans la spontanéité de mon expression créative de petite fille par des moqueries d’adultes, c’est dans cet atelier que j’ai réappris a me faire confiance, en pouvant m’exprimer librement.                           

7 années merveilleuses pendant lesquelles je me suis formée, imprégnée de cette pédagogie.

Puis je suis partie pendant 17 ans à la Réunion où j’ai toujours pratiqué avec différents publics , formé des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.